Houlographe à Mayotte

Houlographe à Mayotte

L'observatoire du littoral, en partenariat avec Météo-France, a repéré un site afin d'y installer un houlographe au second semestre 2020. Un instrument indispensable pour la connaissance des états de mer à Mayotte !

Bientôt un houlographe à Mayotte !
 
Dans le cadre de l'observatoire du littoral de Mayotte, et en partenariat avec Météo-France, dès le second semestre 2020, Mayotte aura son 1er houlographe opérationnel.
 
Le 1er août 2019, une sortie en mer a été organisée afin d'aller vérifier sur site l'absence de patates de coraux sur le fond pour la future mise en place d'un houlographe. En effet, Mayotte sera bientôt équipée d'un instrument de mesure indispensable afin d'améliorer la prévision marine et côtière de l'île.
 
À quoi sert un houlographe ?
L'houlographe permet de mesurer avec précision la houle directionnelle et de transmettre ces données en temps réel sur les états de mer (la hauteur des houles (en mètre), la période (en seconde), la direction (en degrés), etc.).

 

Houlographe en mer ©Région Guadeloupe

Quelles sont les applications de ces données ?
Ces données ont plusieurs applications :
  • assurer la sécurité des biens et des personnes en indiquant les hauteurs des vagues dans des zones fréquentées par des marins (connaissance de l'état de mer)
  • caler et améliorer les modèles numériques de prévision de Météo-France
  • permettre le calage des modèles de courantologie, ce qui permet d'ajuster les modèles aux spécificités locales
  • transmettre des données en continu d'état de houle via le réseau CANDHIS
  • transmettre des données pour le dimensionnement d'ouvrages côtiers
  • améliorer la connaissance pour l'évaluation du risque submersion marine, le suivi du trait de côte, l'érosion...
 

L'intérêt pour Mayotte de posséder un houlographe est d'acquérir une véritable connaissance du régime de houle. Cette information est essentielle quant à la gestion du trait de côte. Les données recueillies seront disponibles au grand public.