Les littoraux de Mayotte suivis !

Les littoraux de Mayotte suivis !

Pérenniser le suivi du trait de côte sur 8 sites représentatifs et à terme améliorer l'observation et la connaissance de l'évolution des littoraux de Mayotte, voilà un des objectifs de l'Observatoire du littoral de Mayotte.

Les suivis du trait de côte ont repris dès le mois de juin afin de mettre en place les repères d'érosion, de caler les profils topographiques sur sites et de se préparer pour la prochaine mission d'acquisition.
Les 8 sites ont été mesurés à l'aide d'un DGPS. Le DGPS (Differential Global Positioning System) ou GPS différentiel est une amélioration du GPS. Il utilise un réseau de stations fixes de référence qui transmet l'écart entre les positions indiquées par les satellites et leurs positions réelles connues permettant ainsi d'obtenr une position horizontale et verticale avec une précision souvent inférieure à 10 cm.
Le DGPS utilisé par le Brgm réalise un levé de type RTK (Real Time Kinematic) qui produit un positionnement cinématique en temps réel grâce à des antennes relais positionnées à Mayotte (réseaux Lél@ et Teria). Les levés DGPS réalisés à pied permettent ensuite par interpolation des données, de générer des profils de plage et ainsi de suivre l'évolution du stock sédimentaire des plages.

 

Baie de Soulou le 10/06/2020

 
 
Partenaire :