Depuis 2020, les équipes du Centre Universitaire de Mayotte mènent des recherches sur les conséquences de la subsidence de l'île (et de la remontée relative du niveau marin associée) liée à une éruption volcanique au large de Mayotte. Ce poster, présenté au 12th WIOMSA Symposium en octobre 2022, propose une partie des résultats obtenus dans le cadre de la thèse de doctorat de Sarah Charroux.
Les changements hydro-sédimentaire de la plage de Sakouli (Mayotte) ont été étudiés via un suivi de la courantologie et de la topographie de la plage réalisé une fois en saison sèche (mai 2021) et une fois en saison humide (janvier 2022) pendant 15 jours.
On note un changement saisonnier dans l'orientation des courants sur le platier de Sakouli. En saison sèche, les courants sont plus importants et de secteur sud, alors qu'en saison humide, ils ont des orientations plus variables (de nord-est à ouest). En réponse à ces changements hydrodynamiques, le nord de la plage aura tendance à gagner des sédiments en saison sèche alors que le sud de la plage semble perdre des sédiments. Cette tendance s'inverse en saison humide. La plage de Sakouli est donc caractérisée par une rotation de plage induite par un changement saisonnier de l'orientation des vents et des vagues, entrainant une dérive littorale. Cependant, la subsidence de l'île de 10 à 20 cm depuis 2018 peut avoir un impact sur cet équilibre. En effet, cela pourrait conduire à une énergie des vagues plus importante sur la plage et augmenter sa vulnérabilité à l'érosion.
@Matthieu JEANSON